Titre Economic relations between the European Union and China
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 370, octobre 2013 L'Union européenne et la Chine
L'Union européenne et la Chine
Résumé Plusieurs facteurs ont contribué au commerce, qui se développe rapidement, et aux relations économiques entre l'Union européenne et la Chine dans les quinze dernières années : l'adhésion de la Chine à l'OMC, le changement dans les rapports de force (économiques) mondiaux, la délocalisation des entreprises européennes en Chine avec réexportations de marchandises produites en Europe, ainsi que la crise mondiale et ses conséquences. À partir de statistiques de base, cet article traite des questions institutionnelles, commerciales et des questions liées à la politique commerciale. Un chapitre est consacré à l'analyse d'un domaine encore ‘sous-développé', celui de la coopération bilatérale, par l'évolution des flux bilatéraux d'investissements directs, avec un accent particulier sur les motivations des entreprises chinoises à entrer sur le marché de l'Union européenne. La coopération financière a connu une amélioration qualitative, à la fois comme résultat de la crise de l'euro et du niveau croissant sans précédent des réserves chinoises de change. Malgré une interdépendance croissante, les stéréotypes anciens et de plus en plus obsolètes sont encore vivants et doivent être surmontés afin d'ouvrir la voie à une coopération à part entière. Cette dernière ne peut se limiter à des questions bilatérales, car l'UE et la Chine assument ensemble une responsabilité globale pour un large éventail de défis auxquels elles doivent faire face au XXIe siècle. Une intégration plus poussée de l'UE serait utile non seulement pour favoriser l'ancrage autour de l'UE d'un modèle international de croissance et développement plus équilibré et durable, mais aussi pour une meilleure intégration de la Chine dans un ordre mondial multipolaire (et multilatéral).
Résumé anglais Several factors contributed to the rapidly developing trade and economic relations between the European integration and China in the last 15 years. China's membership in the WTO, shifts in global (economic) power relations, relocation of European companies to China with re-exports of China-produced goods to Europe and, last but not least, the global crisis and its consequences. Accompanied by basic statistics, the paper deals with institutional, trade- and trade policy-related issues. A separate chapter analysis a still “underdeveloped” field of bilateral cooperation, the evolving of a two-way street for direct investment flows, with special emphasis on the motives of Chinese companies to move to the European Union market. Financial cooperation experienced a qualitative upgrading both as a result of the Euro-crisis and the unprecedented level of Chinese foreign exchange reserves. Despite growing interdependence, old and increasingly outdated stereotypes are still living and should be overcome in order to open the way for full-fledged cooperation. The latter cannot be limited to bilateral issues, since both the EU and China assume global responsibility for a wide range of challenges they have to face in the twenty first century. Deeper integration of the EU would be helpful not only for fostering the EU-anchor of a more balanced and sustainable international growth/development pattern but also for a better incorporation of China into a multipolar (and multilateral) global order.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_370_0047