Titre Assessing Strategic Partnership Policy : Does EU-China Dialogue architecture fit the objectives of EU strategic partnership policy towards China?
Auteur Wiktor Adam Sajdak
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 370, octobre 2013 L'Union européenne et la Chine
L'Union européenne et la Chine
Résumé Au cours de près de quatre décennies, l'énorme progrès dans l'institutionnalisation de la relation sino-européenne peut être considéré comme un excellent exemple de l'évolution des relations bilatérales. À partir de motifs principalement économiques, donc pragmatiques, en passant par des préoccupations plus sophistiquées et globales, la relation sino-européenne a atteint le niveau de partenariat stratégique. Toutefois, ce genre de politique nécessite un réseau complexe d'interdépendances et un cadre institutionnel bien développé. Le nouveau système à trois piliers, qui incarne l'architecture construite au travers des relations UE-Chine, est très impressionnant, mais est-il efficace dans la poursuite des objectifs du partenariat stratégique ? Cet article met en lumière la définition de la politique de partenariat stratégique, qui pose ses principaux éléments dans le contexte de la relation UE-Chine. Il examine également l'architecture institutionnelle existante et tente de donner une réponse au sujet de l'efficacité d'un tel cadre en termes des objectifs de la politique de partenariat stratégique.
Résumé anglais Over the course of nearly four decades, the tremendous progress in institutionalization of EU-China relation can be considered as an excellent example of the evolution of bilateral relationship. Starting with mainly economic, therefore pragmatic motives, and going through more sophisticated and global concerns, the Sino-European relation reached the level of strategic partnership. This kind of policy, however, requires a complex web of interdependencies and well-developed institutional framework. The newly established 3-pillar system, which encapsulates the hitherto built architecture of EU-China relations, is very impressive, but is it effective in pursuing the goals of strategic partnership? This article sheds light over the definition of strategic partnership policy, bringing its main elements in the context of EU-China relation. It also takes a closer look at the existent institutional architecture and tries to give an answer concerning the efficiency of such framework in terms of objectives of strategic partnership policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_370_0123