Titre Gestion de l'espace et effets écologiques de l'eucalypculture en pays Bamiléké (Ouest Cameroun) : stratégie paysanne et prise en compte d'un risque perçu
Auteur Paul Tchawa, Moïse tsayem Demaze
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 218, avril-juin 2002 La gestion forestière dans les régions intertropicales
Page 3
Résumé Rechercher et expliquer les liens entre la disposition spatiale des boisements d'eucalyptus et les problèmes environnementaux en pays Bamiléké constitue l'objectif premier de cette contribution. L'interprétation de photographies aériennes récentes, complétée par des relevés effectués sur le terrain, a permis de mieux appréhender l'emprise spatiale actuelle des boisements. A partir des observations directes sur le terrain, une typologie des boisements est proposée. Celle-ci a permis le choix de sites représentatifs dans lesquels des échantillons de sols ont été prélevés puis analysés. Les résultats obtenus indiquent globalement que dans certaines situations, l'eucalyptus, en raison des prélèvements sélectifs qu'il exerce sur certains éléments minéraux nécessaires aux cultures, a des effets négatifs sur les sols. Par ailleurs, sous certains de ces boisements, on assiste aussi à la recrudescence de formes d'ablation des versants ; ces formes de dégradation affectent aussi les pâturages dont la superficie a été réduite suite à l'accaparement de l'espace pastoral par les boisements. Cependant, la dégradation du sol par l'eucalyptus ne semble pas préoccuper les paysans qui, orga-nisés dans certaines localités en associations de producteurs de perches et de poteaux, affirment ne rien envier aux caféiculteurs. Néanmoins, soucieux d'obtenir un ren-dement agricole satisfaisant, les paysans organisent leur espace de manière à maintenir ces ligneux en dehors des parcelles affectées aux cultures vivrières. Ceci confirme bien que ces paysans ont perçu les risques résultant de l'association des eucalyptus aux cultures vivrières mais, en raison des pratiques rigoureuses d'intégration spatiale de l'eucalyptus, ils arrivent à tirer parti d'une activité qui, conduite sans règles d'occupation spatiale strictes, pourrait compromettre la production des cultures vivrières.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_218_0003