Contenu de l'article

Titre Le commerce international de la banane : marché, filière, système
Auteur Jean-Claude Maillard
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 2120, octobre-décembre 2002 Filières de produits tropicaux
Page 2
Résumé Marché, filière, système, ces trois points de vue nous semblent de nature à rendre un compte exact des réalités géographiques, techniques, économiques et humaines du commerce quel que soit le produit concerné, même si l'on a en général tendance à privilégier le premier d'entre eux parce qu'il est sans doute le plus aisément accessible à partir d'enquêtes directes auprès des producteurs et consommateurs ou des ressources de l'outil statistique. Or, qu'on le veuille ou non, ce sont en fait les intermédiaires qui font la réalité du marché par leur insertion dans une filière commerciale plus ou moins longue et rigide, et leur participation à un système d'échanges qui s'affine peu à peu. L'objet de cette communication est de propo- ser ici quelques clés de lecture à partir d'un cas concret, le marché bananier, sans doute modeste, mais dont la forte cohérence rend mieux sensible l'interrelation de ses composants et permet de parvenir en conséquence à une modélisation acceptable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_220_0002