Titre Filière coton, émergence des organisations de producteurs et transformations territoriales au Mali et au Burkina Faso
Auteur Alain Bonnassieux
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 2120, octobre-décembre 2002 Filières de produits tropicaux
Page 5
Résumé Au Mali et au Burkina Faso, le rôle des organisations paysannes s'est accru dans les aires cotonnières pendant la dernière décennie. Des groupements et associations créés à l'origine sur une base villageoise se sont restructurés pour constituer de puissantes organisations fédératives qui participent à la gestion des filières coton. Cette évolution est en partie liée à l'évolution des politiques publiques. Elles ont contribué à la réduction de la place de l'Etat dans le développement avec la mise en ?uvre de programmes d'ajustement structurel. Mais les dynamiques sociales au niveau local ont exercé aussi une influence importante sur ces mutations. Ainsi l'émergence d'organisations au niveau régional et national est due à l'affirmation d'un mouvement paysan au Mali et d'une élite paysanne fortement intégrée au marché au Burkina Faso. Cette expansion traduit la volonté de beucoup de paysans d'être associés aux politiques de développement rural. L'arrivée sur le devant de la scène du développement de nouveaux acteurs pose le problème de la place de l'Etat et des institutions de la coopération internationale. L'analyse des évolutions montre qu'il faut s'interroger sur la portée du retrait des acteurs institutionnels dans la définition et la mise en ?uvre des politiques de développement. L'autonomie des principales organisations fédératives est souvent réduite et leurs bases sont fragiles. L'appui des bailleurs de fonds et l'intérêt que leur porte l'Etat s'avèrent souvent déterminants pour les consolider. Le processus d'expansion des organisations paysannes s'inscrit dans un contexte d'incertitude marqué par la fluctuation des cours du coton, la baisse de la fertilité des sols et l'indétermination des stratégies d'une bonne partie des producteurs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_220_0005