Titre L'impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l'agonie du service public audiovisuel
Auteur Roy Jreijiry
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 14/2, 2013 Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle
Résumé Née en 1977 de la fusion de deux chaines privées, Télé Liban devait conserver le monopole de l'audiovisuel libanais jusqu'en 2012. Cependant, profitant de la communautarisation d'un territoire morcelé et de la faiblesse des institutions étatiques, le secteur privé « illégal » se réintroduit à partir de 1985. Une fois la guerre terminée, le paysage audiovisuel est régulé en 1994. Mieux financées, mieux équipées et souvent placées sous le contrôle d'intérêts extérieurs, les chaînes privées reçoivent un soutien politique inconditionnel au détriment de Télé Liban. Aussi, cette dernière ne parvient pas à s'adapter à un secteur devenu concurrentiel et sa production subit un fléchissement très net, mais elle arrive néanmoins à conserver une place relative, jusqu'à l'émergence d'un nouveau paysage communicationnel, complexe et mouvant, dont les conditions pourraient donner le coup de grâce au service public audiovisuel libanais.
Résumé anglais The Sociopolitical and Communicational Impact on TéléLiban: The Agony of the Audiovisual Public Service Born in 1977 out of the merger of two private stations, TéléLiban should have retained the audiovisual monopoly until 2012. However, starting from 1985, the 'illegal” private sector returned, profiting from a sectarian and divided territory and weakened state institutions. After the war, the audiovisual landscape was regulated in 1994. The private stations, which were better financed and equipped and often controlled by external interests, received an unconditional political backing to the detriment of TéléLiban, which was unable to adapt to this increasingly competitive sector, leading to a considerable drop in its production. TéléLiban, however, was able to maintain a relative position until the emergence of the new complex and moving communicational landscape and its conditions, which dealt the Lebanese audiovisual public sector another blow that might prove to be fatal this time.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_015_0083