Titre Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l'ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l'ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions)
Auteur Bernard Idelson
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 14/2, 2013 Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle
Résumé La télévision réunionnaise est inaugurée en 1965 par le ministre de l'Information, Alain Peyrefitte. Depuis, chaque nouveauté technique (2e chaîne, régie couleur, transmission des programmes par satellites, etc.) est l'occasion de discours enchanteurs sur le rôle que promet de jouer cette télévision à La Réunion. L'arrivée du numérique, avec notamment la Télévision numérique terrestre (TNT) en novembre 2011, s'inscrit dans cette représentation moderniste et techniciste. À travers l'analyse d'un corpus de discours - officiels ou non - tenus par les décideurs de l'audiovisuel réunionnais durant sa courte histoire, il s'agit démontrer comment ces itérations discursives mettent à mal l'idée de "révolution numérique". Car le processus de changement du Paysage audiovisuel réunionnais (PAR) est surtout lié aux mutations sociales, politiques et économiques à l'oeuvre depuis quarante-cinq années.
Résumé anglais The continuity of enchanting speeches about the "proximity", the "local" and « the outward looking attitude ». The case of Réunion 1ère (France Télévisions) Reunionese television is launched in 1965 by the Minister of Information, Alain Peyrefitte. Since then, each technical innovation (2nd channel, control room, broadcast of programmes by satellites, etc.) is an opportunity to express "enchanting words" upon the role which this television promises to play in Reunion Island. The installation of digital technology, particularly the Digital Terrestrial TV in november 2011, comes within the scope of this modernist representation and this technical determinism. Through the analysis of a corpus composed of speeches - official or not - held by reunionese decision makers from the media during its short history, the purpose is to show how these discursive recurrences invalidate the idea of "digital revolution". In fact, the process of change of the reunionese broadcasting scene is above all related to the social, political and economic transformation in progress since forty five years.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_015_0135