Titre Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l'épreuve numérique
Auteur Frédéric Marty
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 14/2, 2013 Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle
Résumé La définition de l'"audiovisuel éducatif", ne fait pas davantage consensus que la définition d'une télévision "de qualité", ou encore "culturelle". En ce qui concerne la télévision éducative, la rencontre des acteurs de l'audiovisuel et de l'institution éducative a suscité de nombreuses polémiques. Cet article a pour objectif de revenir sur la façon dont le service public audiovisuel s'est approprié les missions éducatives qui lui ont été confiées. Les questionnements contemporains relatifs à l'émergence du numérique, ainsi qu'à son impact sur le modèle traditionnel de télévision, sont l'occasion de réévaluer la place de ces missions. Après un retour sur les différentes expériences éducatives du service public audiovisuel français, nous étudierons en quoi le lancement du site France-TV éducation peut être observé à l'aune de son caractère stratégique pour le service public audiovisuel à l'ère numérique.
Résumé anglais There is no consensus on an actual definition of the common expression 'educational broadcasting” - and so it goes for the definition of a 'quality” or of a 'cultural” television. As regards the educational television, the encounter between the main actors of the audiovisual sector, and the educative institutions has led to heated debates. This article aims at analyzing how the French audiovisual public service dealt with its educative assignment. Contemporary questions related to the emergence of digitalization, and to its impacts on the traditional television sector, constitute a rich opportunity to reassess the role and content of these educative missions. This paper will first consider the previous educative projects and experiences carried out by the French public television. This synthetic view of the recent past will help us to understand how the new website 'France-TV éducation,” launched in 2012, is of special importance to the audiovisual public service in today's digital world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_015_0149