Contenu de l'article

Titre Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique 
Auteur Joëlle Farchy, Mathilde Gansemer, Heritiana Ranaivoson
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 14/2, 2013 Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle
Page 161-184
Résumé Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l'innovation dans les médias qui distingue d'une part innovations de produit et de processus, d'autre part les entreprises selon leur rapidité d'adoption des innovations. 21 critères d'innovation sont analysés pour chacune des 15 chaînes de télévision de notre échantillon. Nous montrons que les chaînes de télévision ont des stratégies différenciées vis-à-vis de l'innovation. Elles adoptent plus ou moins rapidement certains types d'innovation en fonction de leurs caractéristiques (ancienneté, caractère public ou privé, programmation généraliste ou thématique).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper analyzes how French TV channels have adapted to digital technology, notably taking into account whether the channel is a public broadcaster. It takes as a starting point a typology of media innovation. The typology distinguishes (I) between product and process innovation and (II) among firms depending on their pace of adoption of innovations. 21 innovation criteria were analyzed for every of the 15 TV channels in our sample. We show that TV channels have differentiated strategies towards innovation, i.e. they adopt more or less rapidly certain types of innovation according to the channels' features (age of the channel, whether it is public or commercial, whether they are generalist or thematic).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_015_0161