Titre The international debate on forest management transfer and our contribution
Auteur Thorkil Casse
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 257, janvier-mars 2012 Enjeux et moyens d'une foresterie paysanne contractualisée
Résumé À propos du transfert de gestion des forêts aux communautés villageoises: notre contribution au débat international (exemples malgaches). À partir du débat international sur la gestion locale des ressources forestières, les auteurs de ce volume examinent l'exemple malgache du transfert de la gestion de forêts à des communautés villageoises. Leurs conclusions soulignent deux principaux points. Premièrement, la clarification des objectifs dans les contrats est un aspect crucial. Deuxièmement, les parties contractantes définissent différemment l'objectif du transfert. Les objectifs des contrats de gestion locale étant nombreux et parfois opposés, il est difficile d'identifier les cas qui caractérisent nettement un succès ou un échec de la gestion locale. Établir un ordre de priorité entre les différents objectifs en fonction du contexte local apparaît comme une piste à suivre. De même que solliciter un financement supplémentaire, lorsque les acteurs locaux ne tirent pas un bénéfice suffisant des contrats de gestion locale en termes économique, social ou institutionnel.
Résumé anglais By outlining the international debate on local management of forest resources, the authors of this volume concerning the Malagasy example of local forest management attempt to address the international debate by pointing out two major observations: objective setting is crucial, and the transfer of management is a strategy defined differently by the various stakeholders. If the objectives of local management contracts are numerous and even contradictory, the conclusions about success or failure of any case study become ambiguous. Numerous objectives also invite stakeholders to define various and often contradictory strategies. One way forward could be to prioritize between objectives, depending on the local context, and then decide on additional funding, when local stakeholders do not gain sufficiently, economically, socially or in institutional terms, from the local management contracts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_257_0011