Titre Une évaluation économique de la foresterie communautaire
Auteur Bruno Ramamonjisoa, Zo Rabemananjara
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 257, janvier-mars 2012 Enjeux et moyens d'une foresterie paysanne contractualisée
Résumé Deux approches théoriques complémentaires ont permis d'analyser l'efficacité de la gestion communautaire des ressources forestières dans le Sud-Ouest malgache (Loi Gelose) : la théorie des institutions évoquant les règles formelles et informelles de gestion des ressources appuyée par la mésoéconomie qui éclaire les stratégies des acteurs tirant profit de chaque catégorie de règle. L'objet est de comparer le pouvoir de ces normes en focalisant l'analyse sur le volume monétaire global et sa redistribution au sein des acteurs. Le défrichement entretient des filières beaucoup plus lucratives et distributrices de revenu à l'instar des filières maïs et charbon de bois comparées à la gestion communautaire. Il génère un chiffre d'affaires annuel total de 6,768 milliards A (2,5 millions €), une valeur trois fois supérieure à la valeur du financement du transfert de gestion. Si la gestion communautaire n'est dotée que d'un faible pouvoir économique de redistribution, la pratique du défrichement recèle par contre une double efficacité dans sa possibilité de générer un revenu redistribué par le mécanisme du marché et dans sa capacité à fournir une alternative aux problèmes des zones de famine. La viabilité des transferts de gestion ne peut pas être garantie sans renforcement du système local d'autonomisation financière au moyen d'incitations et alternatives économiques.
Résumé anglais An economic valuation of the Communal management forestry
Two complementary theoretical approaches enabled to analyze the efficiency of the communal management of South-Eastern Malagasy forest resources. One of these, the institution theory, deals with formal and informal resource management rules which are supported by the economy. This latter reveals the way officials take advantage of every type of rule. The aim is to compare the power of these standards by focusing the analysis on the overall monetary gain and its redistribution among the officials. The practice of cut and burn brings up much more lucrative value chains such as corn and charcoal speculations, compared to the communal management. Indeed, this process generates an annual total turnover of 6,768 billion Ariary (2,5 million €), which is three times higher than the management transfer's grant. If the communal management has low redistribution economical power, on the other hand, the practice of cut and burn is much more efficient as it enables to generate an income that is redistributed by the way the market works, and provides solutions to the problems of starvation areas. The management transfers viability cannot be guaranteed without improving local community financial independancy by sensitization and also by the suggestion of new economical solutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_257_0125