Titre | Public Policies in Catalonia. From Self-rule to Shared Rule? | |
---|---|---|
Auteur | Laura Chaqués-Bonafont, Mariona Tomàs | |
Revue | Pôle Sud | |
Numéro | no 40, 2014/1 La Catalogne sans l'État ? | |
Page | 43-57 | |
Résumé |
Le but de l'article est d'analyser les caractéristiques du processus d'élaboration des politiques publiques en Catalogne, dans un cadre de gouvernance multiniveaux. Tout d'abord, nous décrivons la capacité de la Catalogne à exercer son autorité sur ceux qui vivent dans la région et d'exercer l'autorité dans le pays dans son ensemble. Dès 1980, la Catalogne a augmenté sa capacité de réglementer et de mettre en œuvre des politiques relatives à un large éventail de questions, en particulier après la réforme de la politique budgétaire régionale à la fin des années 1990. Au contraire, la capacité de la Catalogne à participer au processus d'élaboration des politiques à l'échelle nationale est restée très faible. Deuxièmement, ľappartenance à l'Union européenne ouvre des possibilités de promouvoir un changement de politique en fonction de leur intérêt régional. Cependant, les gouvernements régionaux ont des capacités limitées pour participer au processus politique de l'UE. Enfin, la dynamique entre le gouvernement Catalan et les gouvernements locaux reproduit des problèmes et des tensions similaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The goal of the article is to analyze the features of the policy making process in Catalonia, embedded in a complex multilevel system of governance. Firstly, we describe the capacity of Catalonia to exercise authority over those who live in the region (or capacity to self-rule) and to exercise authority in the country as a whole (or capacity to shared rule). From 1980 to present, Catalonia has an increasing capacity to regulate and implement policies dealing with a wider range of issues, especially after the reform of regional fiscal policy in the late 1990s. On the contrary, the capacity of Catalonia to participate in the policy-making process at the national level has remained quite low. Secondly, belonging to the European Union means some opportunities to foster policy change according to their regional interest. However, regional governments have scarce capacity to participate in the EU policy-making process. Finally, we highlight that some of these inefficiencies are to be found when analyzing the relationships between the Catalan government and local governments. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_040_0043 |