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Titre Identité et politique : le courant Tupac Katari en Bolivie
Auteur Jean-Pierre Lavaud
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 91, hiver 2013-2014 Sociologie politique de la Bolivie
Page 101-151
Annexes Tableaux
Mots-clés (géographie)Bolivie
Mots-clés (matière)coup d'Etat culture éducation emploi fête histoire identité culturelle idéologie Indiens milieu rural militantisme mouvement politique mouvement révolutionnaire syndicalisme tradition vie politique
Résumé En Bolivie, la mobilisation indianiste démarre au début de la décennie 1970 au sein des syndicats paysans de l'altiplano. Il prend le nom de Tupac Katari, chef d'un des soulèvements les plus importants de l'époque coloniale contre la couronne espagnole, pour symboliser la continuité du combat indianiste actuel avec celui de ce résistant célèbre. Comment interpréter l'irruption de ce courant syndical, et bientôt politique, dans le paysage social bolivien ? Tel est l'objet de cet essai écrit en 1982, avant la mise en perspective historique de Silvia Rivera Cusicanqui (Oprimidos pero no vencidos. Luchas del campesinado aymara y qhechwa, La Paz, Hisbol, 1986) et l'importante somme documentaire de Javier Hurtado (El katarismo, La Paz, Hisbol, 1986). Une post-face rédigée pour cette publication complète ces réflexions à l'aune de l'histoire récente de la Bolivie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Identity and Politics : the Tupac Katari Movement in Bolivia
In Bolivia, the Indianist movement emerged at the beginning of the 1970s, among the altiplano's peasant trade-unions. It was coined Tupac Katari after the leader of one of the main uprising against the Spanish crown during the colonial times and in order to stress the continuity of the Indianist struggle.How can one interpret the emergence in Bolivia of this trade-union, which soon became a political movement ? This was indeed the objective of this essay, written in 1982, before Silvia Rivera Cusicanqui published her historical study (Oprimidos pero no vencidos. Luchas del campesinado aymara y qhechwa, La Paz, Hisbol, 1986) and before Javier Hurtado assembled a vast collection of documents on the subject (El katarismo, La Paz, Hisbol, 1986). Jean-Pierre Lavaud has now added a postface incorporating Bolivia's recent history to supplement his 1982 essay.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_091_0101 (accès réservé)