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Titre La politique de la danse contemporaine en France : une construction conjointe des pouvoirs publics et des lieux de programmation
Auteur Patrick Germain-Thomas
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 83, hiver 2013-2014 Le public de la danse contemporaine
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 11-28
Résumé La politique de soutien à la création chorégraphique contemporaine, initiée dans les années 1970 puis poursuivie dans les années 1980 et 1990 avec des moyens financiers considérablement accrus, débouche sur la constitution d'un monde artistique distinct de celui de la danse classique. Cependant, les compagnies ne disposent pas de salles de spectacles et leurs pièces sont principalement programmées dans des théâtres ou festivals eux-mêmes subventionnés, qui leur apportent des ressources en achetant des représentations ou en s'engageant financièrement en amont de la création (coproduction). Dans ce texte, la dénomination de « marché subventionné » désigne ce système d'économie mixte, conjuguant les décisions d'allocations de subventions publiques et le jeu relativement libre du marché intermédiaire de la diffusion, qui se construit progressivement à partir des années 1970. L'analyse du fonctionnement de ce marché subventionné fait apparaître un déséquilibre structurel lié au décalage entre le nombre de spectacles produits chaque année et les débouchés offerts par les réseaux de diffusion. Dans ce contexte, l'élargissement du public constitue un enjeu essentiel pour l'avenir de ce courant artistique en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The contemporary dance policy: a co-construction by public bodies and distribution channels
The policy of aid for contemporary dance, initiated in the 1970s, then continued in the 1980s and 1990s, with considerably higher financial means, culminated in the constitution of an artistic world distinct from that of classical dance. However, companies did not have venues at their disposal, and their pieces were predominantly programmed in theatres and festivals which were themselves subsidized, and which brought them resources in buying representations or in committing themselves to coproduction. The denomination “subsidized market” means this system of mixed economy, combining decisions on the allocations of public subsidies and the relatively free play of intermediary distribution markets, which were forming progressively from the 1970s. The analysis of the functioning of this subsidized market gendered the appearance of a structured imbalance linked to a gap between the number of performances produced annually and the outlets offered by the distribution networks. In this context, the enlarging of the population constituted an essential stake for the future of this artistic movement in France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_083_0011