Titre | Médiation et médiatisation en danse contemporaine : quand la profusion opacifie le sens d'un art sans texte | |
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Auteur | Patrick Germain-Thomas, Dominique Pagès | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | no 83, hiver 2013-2014 Le public de la danse contemporaine | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 41-58 | |
Résumé |
En dépit d'une progression conséquente de la programmation et du public de la danse contemporaine dans les années 1980 et 1990, la diffusion des spectacles demeure souvent difficile. L'histoire et les techniques de la danse contemporaine restent peu connues, voire méconnues, dans la société et cette lacune grève les possibilités d'action des responsables de lieux de diffusion, qui peinent eux-mêmes à suivre l'accélération des rythmes d'innovation artistique. Dans ce contexte, l'article s'appuie à la fois sur l'étude d'un corpus diversifié de documents tirés de différents médias et sur une enquête de terrain au sein du monde professionnel pour expliquer l'image confuse de la danse contemporaine parmi le grand public et envisager la façon dont les programmes d'action culturelle menés par les artistes et les lieux de programmation peuvent y remédier. L'analyse comporte une dimension prescriptive sur les conditions d'efficacité de la médiation dans le secteur chorégraphique et sur les moyens de renforcer quantitativement et qualitativement la médiatisation de la danse contemporaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Media strategy and cultural mediation in the contemporary dance field : a communication process clouded by the abundance of messagesDespite a consequent increase in the programming and in the numbers of contemporary dance audiences between the 1980s and the 1990s, the distribution of performances often remained difficult. The history and the techniques of contemporary dance remained little known within the entire society and this gap restricted the venue managers' possibilities of action. They were themselves, indeed, struggling to survive the accelerating pace of artistic innovation. In this context, the article leans both on the study of a diversified corpus of documents taken from various media, and on a field study within the professional world, in order to explain the confused image of contemporary dance among the mass public, and the way in which programmes of cultural actions led by artists and the programmed venues could be remedied. The analysis also includes a perspective dimension on the conditions of effectiveness of mediation in the choreographic sector and the means of reinforcing quantitatively and qualitatively the media exposure of contemporary dance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_083_0041 |