Contenu de l'article

Titre Les ateliers du spectateur, fabriques du sensible
Auteur Philippe Guisgand
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 83, hiver 2013-2014 Le public de la danse contemporaine
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 59-72
Résumé Si, dans le langage juridique banal, la dévolution désigne la transmission d'un bien d'une personne à une autre, son usage historique précise qu'une entité supérieure, détentrice d'un pouvoir, renonce à ses prérogatives en faveur d'une entité inférieure. Dans le contexte des débats esthétiques, un tel concept est susceptible de modifier le rapport à la parole experte et à la construction commune du sens. Par dévolution seront donc désignées les modalités de partage ou de confrontation des sensations, les mises en relation et des interprétations à l'œuvre dans les ateliers du spectateur que je mène notamment à l'Opéra de Lille et à l'Association pour le développement de la danse contemporaine de Genève depuis 2009. Ces ateliers révèlent une approche sensible du monde, un « partage du sensible » selon Jacques Rancière, c'est-à-dire une recherche esthétique trouvant ses résonances politiques dans le collectif. L'analyse du déroulement d'un ate­lier viendra éclairer mes champs et objets d'étude qui s'articulent autour d'un paradigme principal, à savoir le lien entre un domaine (l'esthétique), une activité (la production de connaissance) et une visée finalisée (l'impact politique du « commun »).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Audience workshops : trademark of the sensitive If, in everyday judicial parlance, devolution designates the passing on of property from one person to another, its historical usage specifies that a superior entity, holder of power, renounces prerogatives in favour of an inferior entity. In the context of aesthetic debates, such a concept is prone to alter the relationship between the expert advice and the common construction of the meaning. By “devolution” what will thus be designated are the means of sharing or confronting of sensations, comparisons and interpretations of the work in the au­dience workshops that I have been leading since 2009, notably at the Opéra de Lille and at the Association pour le développement de la danse contemporaine de Genève (Geneva Association for the development of contemporary dance). These workshops reveal an approach which is sensitive to the world, a “sharing of the sensitive”, according to Jacques Rancière ; in other words, an aesthetic search finding political reso­nance in the collective. Analysis of the process of the workshop will shed light on my fields and subjects of study, which pivot around a main paradigm, that being the link between a particular field (the aesthetic), an activity (the production of knowledge) and a finalized aim (the political impact of the “common meaning”).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_083_0059