Titre Nynorsk et bokmål : aux origines du bilinguisme en Norvège
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 2, juillet 2001 La république des langues
Dossier : Langues et façonnements identitaires
Résumé L'apparition d'une deuxième langue officielle en Norvège trouve son origine dans les luttes pour l'indépendance au 19e siècle, face au Danemark, puis à la Suède. Une partie des élites norvégiennes se fait l'écho des populations vivant dans les zones périphériques pour revendiquer avec succès une autonomie culturelle face à un centre assimilé à un relais de l'occupant danois. Grâce à leur position privilégiée au sein des institutions centrales, les représentants de la périphérie parviennent à imposer une nouvelle langue, le nynorsk, épurée des scories danoises (et créée de toutes pièces par un instituteur). Ni expression d'un régionalisme vindicatif ni attribut ethnique d'un séparatisme territorial, le nynorsk illustre une revendication territorialement diffuse bien que périphérique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_002_0175