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Titre Suicide assisté : le mémoire des philosophes
Auteur Ronald Dworkin, Thomas Nagel, Robert Nozick, John Rawls, Thomas M. Scanlon, Judith Jarvis Thomson
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 11, septembre 2003 Le corps du libéralisme - 1
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 29-57
Résumé Les Atats peuvent protéger les individus qui prendraient la décision d'abréger leur vie de manière irrationnelle ou passagère, sans disposer de tous les éléments ou sous la contrainte, et, à cette fin, les Atats peuvent donc encadrer et limiter l'aide que les médecins sont autorisés à apporter à des individus exprimant le désir de mourir. Ils ne sont cependant pas en droit de refuser aux individus la possibilité de démontrer, au moyen d'une procédure raisonnable, que leur décision de mourir est véritablement éclairée, irrévocable et prise en dehors de toute contrainte. Refuser cette possibilité à des malades incurables qui souffrent le martyre ou sont condamnés à une existence qu'ils estiment insupportable ne pourrait se justifier qu'en s'appuyant sur des convictions religieuses ou éthiques concernant la valeur ou le sens de la vie elle-même. C'est une chose qu'aucun Atat libéral ne peut faire. Si la Cour suprême des Atats-Unis refusait cette possibilité aux citoyens américains, sa décision ne pourrait s'appuyer que sur un postulat lourd de conséquences : un citoyen n'aurait en fin de compte pas le droit, même théorique, de vivre et de mourir conformément à ses propres croyances religieuses et éthiques, à ses propres convictions sur les raisons pour lesquelles sa vie est précieuse et sur ce qui en fait la valeur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_011_0029