Titre L'institution embarrassante. Silences de l'esclavage dans la genèse de la liberté moderne
Auteur Eleni Varikas
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 11, septembre 2003 Le corps du libéralisme - 1
Résumé Le rapport étroit, à la fois historique et conceptuel, dans lequel la liberté et l'esclavage se développent dans la modernité constitue une antinomie flagrante quoique pratiquement invisible du libéralisme. Cette invisibilité est assurée par une longue tradition de métaphorisation qui, occultant l'esclavage colonial moderne, fait de l'esclavage une figure rhétorique de l'assujettissement politique à l'opposé de laquelle se définit la liberté des modernes. Dans la mesure où il se développe dans des sociétés à légitimations universalistes, l'esclavage colonial est une institution embarrassante, comme l'a justement qualifié Orlando Patterson. Penser cet embarras, s'enquérir de son historicité et des conditions de possibilité des effets qu'il produit offre une perspective privilégiée qui permet d'interroger, d'éclairer les ambiguïtés et les zones d'ombre des traditions de la liberté dont nous avons hérité.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_011_0081