Titre Karl Polanyi et la séparation institutionnelle entre politique et économie
Auteur Ay?e Bu?ra
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 20, décembre 2005 Fatalités économiques
Dossier
Résumé Cet article explore l'analyse par Karl Polanyi de la séparation institutionnelle du politique et de l'économie dans le contexte de l'économie de marché du 19ème siècle. S'interrogeant sur la contribution que cette analyse pourrait apporter à la recherche d'alternatives viables à l'ordre international néo-libéral contemporain, l'article montre que cette contribution dépend de l'interprétation que l'on donne de deux concepts clés : le « désenchâssement » et le « contremouvement ». L'article suggère 1) que dans l'oeuvre de Polanyi, l'économie « désenchâssée » n'est pas une réalité sociologique mais un projet politique et 2) que l'analyse par Polanyi du « contremouvement » n'implique pas une justification de tous les types de résistance à l'économie de marché. Certains ne sont pas acceptables ni politiquement ni humainement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_020_0037