Titre L'itinéraire contemporain de la « diversité » aux Etats-Unis : de l'instrumentalisation à l'institutionnalisation ?
Auteur Daniel Sabbagh
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 35, août 2009 Usages de la diversité
dossier
Résumé Notion protéiforme, la diversité, à partir de la fin des années 1970, s'est progressivement imposée dans l'ensemble des discours publics comme la principale valeur susceptible de légitimer a posteriori des politiques de discrimination positive pourtant introduites pour des raisons distinctes, à la faveur de la juridicisation du règlement des conflits par elles suscitées. Formulé au départ dans le contexte spécifique de la sphère universitaire, l'argument justifiant l'affirmative action au nom de sa contribution présumée à l'enrichissement de la gamme des points de vue représentés a connu un succès certain bien au-delà de son lieu d'émergence initial. Cependant, comme l'illustre notamment l'évolution récente de la statistique ethnoraciale américaine, l'extension du domaine d'application de cet argument ne s'est pas véritablement accompagnée d'une autonomisation de la valorisation de la « diversité » par rapport à sa fonction légitimatrice originelle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_035_0031