Titre De la constitution de Florence (1439)
Auteur Leonardo Bruni
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 36, décembre 2009 Actualité de l'humanisme civique
dossier
Résumé Offrant un tableau systématique des institutions florentines à l'époque de la première domination des Médicis, ce court traité présente la cité toscane comme une constitution mixte. La République florentine est en effet marquée par un double principe d'exclusion sociale, les travailleurs manuels et les nobles étant rejetés hors du cercle de la citoyenneté. En outre, la présence d'une armée de mercenaires plutôt que d'une milice populaire, tout comme le fait que les conseils législatifs ne décident pas de leur ordre du jour et ne puissent librement discuter des propositions de loi transmises par la Signoria (mais seulement les accepter ou les rejeter), constituent des traits aristocratiques. Inversement, la matérialisation de l'idéal du vivere libero au c ur des institutions, la rotation rapides des charges publiques et le fait qu'elles soient attribuées par tirage au sort constituent des dimensions démocratiques essentielles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_036_0077