Titre La prévision économique et ses « erreurs »
Auteur Thomas Angeletti
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 48, décembre 2012 Prédictions apocalyptiques et prévisions économiques
Résumé Autour des années 1980, la recomposition de la prévision économique se manifeste tant dans les institutions en charge de dire l'avenir économique qu'à travers l'ethos professionnel des économistes. Dans les considérations de ces derniers, centrées jusqu'à cette époque sur l'intervention de l'État, la question des effets des énoncés prédictifs est absente. Cette culture descriptive et réaliste, qui implique une séparation entre l'existence des phénomènes et leur mesure, accorde progressivement une place aux effets de boucle et privilégie une approche microéconomique de court terme. Cette période nous permet ainsi de styliser deux conceptions de l'économie et des manières de contenir les inquiétudes sur l'avenir.
Résumé anglais Economic forecasting and its “mistakes”Around the 1980s, the reshaping of economic forecasting is reflected both in the institutions responsible for the economic future and in the professional ethos of economists. Much focused on state intervention, forecasters have little interest in the effects of predictive statements. This descriptive and realistic culture, which implies a separation between the existence of phenomena and their mesurement, gradually allows a larger role to looping effects and favors a microeconomic analysis. Looking at this period enables us to outline two ways of conceiving the economy and contain concerns about the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_048_0085