Titre Choix d'écoles en France : Une évaluation de la procédure Affelnet
Auteur Victor Hiller, Olivier Tercieux
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 65, no 3, mai 2014 Varia
Résumé Dans cet article, nous analysons, à l'aune de la théorie de l'appariement, la procédure d'affectation des élèves dans les lycées utilisée en France : la procédure Affelnet. Nous montrons que cette dernière correspond à la procédure d'acceptation différée école-proposant, définie par Gale et Shapley [1962]. Nous en déduisons un certain nombre de propriétés de la procédure Affelnet. En particulier, elle est stable et difficile à manipuler. En revanche, elle possède deux défauts majeurs : d'une part, dans l'ensemble des procédures stables, c'est celle qui conduit à la moins bonne affectation du point de vue des élèves ; d'autre part, la procédure Affelnet ne respecte pas les priorités : si un élève obtient une plus haute priorité dans tous les lycées (grâce à de meilleurs résultats scolaires, par exemple), il peut s'en trouver pénalisé dans son affectation finale. Nous discutons deux composantes additionnelles de la procédure Affelnet : la limite sur le nombre de vœux que les parents peuvent reporter, ainsi que l'existence d'un bonus pour les écoles classées en premier dans la liste de préférences. Finalement, nous pointons l'existence d'une procédure alternative, la procédure d'acceptation différée élève-proposant, qui respecte les priorités et est la plus efficace parmi les procédures stables. Nous simulons l'impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves, et ce pour différentes caractéristiques de leurs préférences.
Résumé anglais School choice in France. In this paper, using matching theory, we analyze the assignment procedure of students to high schools used in France : the Affelnet procedure. We show that this procedure is equivalent to the deferred-acceptance procedure where schools propose, defined by Gale and Shapley [1962]. We deduce that a certain number of properties are fulfilled by the Affelnet procedure. Specifically, it is stable and hard to manipulate. However, it has two major drawbacks : first, among all stable procedures, it is the one yielding the worst assignment from the view point of students. Second, the Affelnet procedure does not respect priorities : if a student gets a higher priority at all schools (for instance, by improving his grades), he may`np pagenum="II"/b get a final assignment which makes him worse off. We also discuss two additional elements of the Affelnet procedure : the constraint on the number of schools that parents are allowed to rank, as well as, the existence of a bonus for schools ranked first in the preference list. Finally, we point out the existence of an alternative procedure, the deferred-acceptance procedure where students propose which does respect priorities and is the most efficient among all stable procedures. We run simulations to assess the impact of the adoption of this procedure on students' welfare. We relate the efficiency gains to specific characteristics of students' preferences. Classification JEL : C78, D78.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_653_0619