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Titre Les effets de la congestion sur la ségrégation dans les modèles de formation endogène de juridictions
Auteur Rémy Oddou
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 65, no 4, juillet 2014 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXes JMA (Nice 2013)
Page 499-514
Résumé Cet article étudie les propriétés ségrégatives de la production de biens publics locaux en présence d'effets de congestion. Les ménages vivant au même endroit forment une juridiction dont le but est de produire un bien public local, dont le financement est assuré grâce à une taxe proportionnelle au revenu. Le taux de la taxe est déterminé grâce à un vote majoritaire. Les ménages peuvent quitter leur juridiction pour une autre, afin d'augmenter leur utilité. En partant des résultats obtenus par Gravel et Thoron, nous examinerons les effets de la congestion qui, bien que semblant accroître les propriétés ségrégatives de la formation endogène de juridictions, ne modifient pas la condition nécessaire et suffisante pour que toute structure de juridiction stable soit également stratifiée, à condition du moins que la congestion ne soit pas trop forte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Congestion effects on endogenous jurisdictions formation models. This paper analyses the segregative properties of local public goods production. Households living at the localization form a municipality, that will produce a local public good, financed through a proportional income tax. The tax rate is determined by the majority voting rule. Households may leave their municipality for another one that would increase their utility. Starting from Gravel and Thoron's results, we examine the effects of congestion on urban segregation, that do not modify the necessary and sufficient condition to have every stable jurisdiction structure segregated, at least if congestion effects are not too strong, even though it seems to increase the segregative properties of endogenous jurisdictions formation.Classification JEL : C78 ; D02 ; H73 ; R23
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_654_0499