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Titre Rétromarketing dans l'automobile : La stratégie « anti-rétro » de Citroën DS
Auteur Marc Prieto, Philippe Boistel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 239, mars 2014 La collaboration entre client et fournisseur
Rubrique / Thématique
Varia
Page 31-49
Résumé La littérature académique définit le rétromarketing comme « la renaissance ou le retour d'un produit ou d'un service issu d'une période antérieure » (Brown, 2001). Récemment, certaines marques, comme Citroën, affichent des slogans qui cherchent à en prendre le contre-pied. À partir de deux études exploratoires, notre article1 apporte une définition au concept d'« antirétromarketing » en étudiant les représentations des consommateurs ainsi que des exécutants de la stratégie. Ces deux terrains qualitatifs permettent de comparer cette stratégie avec les facettes du rétromarketing originel.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_239_0031