Titre Confrontation de logiques institutionnelles et dynamique des routines organisationnelles
Auteur Florence Charue-Duboc, Nathalie Raulet-Croset
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 240, avril 2014 Manager les tensions, manager sous tension
Résumé L'article porte sur l'évolution des routines dans des organisations confrontées à la coexistence de logiques institutionnelles. Le cas étudié1 est celui des entreprises de téléassistance pour les personnes âgées fragilisées, qui articulent dans leur activité une logique du soin médical et une logique du soin social. Les auteurs montrent que l'ambiguïté et l'incertitude des situations à gérer sont à l'origine de tensions dans l'activité, et génèrent une dynamique des routines. Ces tensions sont à relier à la coexistence de logiques. Certaines nouvelles routines construites hybrident les logiques, d'autres apparaissent et sont liées à une logique moins spécifique, celle du soin social.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_240_0029