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Titre Le dispositif de microcrédit personnel garanti : une nouvelle forme de solidarité pour lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion sociale ?
Auteur Georges Gloukoviezoff, Nicolas Rebière
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2014 Solidarité publique et solidarités privées
Rubrique / Thématique
Dossier thématique : Solidarité publique et solidarités privées
Page 100-119
Résumé Plus de 44 000 personnes exclues du crédit bancaire ont déjà eu recours au microcrédit personnel. Dispositif mis en place fin 2005, ce prêt d'un montant limité à 3 000 euros et faisant l'objet d'un accompagnement personnalisé n'en est qu'au stade de l'expérimentation. Ni parfaitement produit marchand ni parfaitement aide sociale, et c'est là son originalité, il mobilise une multiplicité d'acteurs – établissements de crédits, associations, services sociaux – qui interagissent, parfois en dehors de leur logique habituelle. L'action publique intervient avant tout en mettant en œuvre la garantie du Fonds de cohésion sociale qui fait prévaloir le principe de solidarité sur celui de mutualisation du risque entre emprunteurs. À partir des résultats d'une étude mettant au jour les impacts de ce dispositif pour les emprunteurs (interrogation de plus de 2 000 demandeurs de microcrédits et 350 professionnels) mais également ses limites, notamment en termes d'accompagnement social, cet article s'interroge sur les conséquences des choix organisationnels et économiques qui seront faits pour favoriser son développement selon que ceux-ci privilégieront un ancrage marchand ou solidaire de cet outil hybride.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Personal guaranteed microcredit system – a new form of social solidarity to successfully tackle poverty and social inclusion ? Over 44,000 individuals deemed ineligible for a bank loan have already benefited from a microcredit. Although it was introduced at the end of 2005, this system providing loans (capped at 3,000 euros) and personalised support is still in the experimental stage. This original solution – not quite a market commodity and not quite social assistance – involves different stakeholders such as credit institutions, associations and social services and sometimes requires them to operate – and co-operate – in different ways from their usual approach. Public policy has the key role – that of implementing the guarantees provided by the Social Cohesion Fund (Fonds de cohésion sociale) where the principle of solidarity prevails over that of pooling risk among borrowers. Based on the findings of a study (2,000 microcredit-applicants and 350 professionals included) updating the impact of this system on borrowers as well as its limitations – in terms of social support in particular – this study questions future organisational and economic choices regarding the development of this system and their consequences – depending on whether a commodity or solidarity based approach is adopted to this hybrid tool.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_141_0100