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Titre À quoi bon former des médecins généralistes ? Un modèle d'apprentissage et un modèle professionnel sous tensions
Auteur Géraldine Bloy
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2014 Solidarité publique et solidarités privées
Rubrique / Thématique
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Page 169-191
Résumé Cet article retrace les transformations intervenues dans la formation des médecins généralistes en France et interroge leurs effets en termes de construction d'une spécialité médicale « médecine générale » comme de renouvellement de l'offre de soins. Il prend principalement appui sur une enquête ethnographique au long cours dans le milieu des enseignants de médecine générale et sur le suivi d'une cohorte d'anciens internes de la filière. La première partie privilégie le point de vue de la construction de l'offre de formation spécifique à la médecine générale, qui a justement fait de la pédagogie son fer de lance. La deuxième partie interroge la réception qu'en ont les jeunes médecins, dans le temps même de l'internat puis au-delà lors de leurs débuts de carrière. L'article montre la difficulté des institutions en charge de la formation de ces médecins pour stabiliser des pratiques pédagogiques et une définition de la médecine générale en prise avec les évolutions sociétales et le marché du travail médical.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is there any point in training general practitioners ? A learning model and a professional model in difficulty. This article will review changes introduced into training for general practitioners in France. It will examine how these changes affected the creation of a “general medicine” specialisation on one hand, and the renewal of the health care service on the other. The article will rely on two main sources : the findings of a long-term ethnographic survey of general medicine teaching staff and the monitoring of a cohort of former interns now working as general practitioners. The first part of this article will focus on the design of this specific general medicine-training programme, which spearheads the pedagogical aspect. The second part will examine young doctors' reaction to this programme at the beginning of their careers – during and after their internships. The article also describes how the training establishments concerned dealt with difficulties stabilising these pedagogical methods and also providing a definition of general medicine in line with societal changes and the medical work market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_141_0169