Contenu de l'article

Titre Les éducateurs de jeunes enfants à l'épreuve de la question religieuse
Auteur Daniel Verba
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2014 Solidarité publique et solidarités privées
Rubrique / Thématique
Autres thèmes
Page 238-254
Résumé À partir d'une enquête nationale sur le métier d'éducateur de jeunes enfants, l'article explore la façon dont les éducateurs de jeunes enfants prennent en compte la question religieuse dans l'exercice de leurs fonctions. Il montre notamment comment l'intrusion des pratiques religieuses dans les structures d'accueil de jeunes enfants est négociée par ces éducateurs et les réserves que ceux-ci émettent lorsque les requêtes identitaires émanent des professionnels eux-mêmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Religious issues – infant educators put to the test. Based on the results of a national survey on the profession of infant educators, this article will examine how infant educators deal with the question of religion in the exercise of their profession. It will show in particular how the pervasion of religious practices in childcare and educational facilities for young children is handled by educators, as well as reservations expressed by these same educators when identity-based requests come from within the profession itself.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_141_0238