Titre Réforme des services d'eau potable au Burkina Faso : La participation des femmes en question
Auteur Magalie Saussey
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 217, janvier-mars 2014 Travail, femmes et migrations dans les suds
Varia
Résumé Depuis 2000, le gouvernement burkinabé a adopté une réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d'alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain. Les nouveaux cadres prescrits dans ce contexte visent notamment à institutionnaliser la responsabilisation des usager-e-s à travers des AUE (Associations d'usagers de l'eau). Le modèle de mixité dans la composition des AUE et, plus encore, la règle paritaire sont présentés comme des principes qui limiteraient l'exclusion des femmes de ce nouvel espace social et politique et leur permettraient d'accéder légitimement à des fonctions de décision. Cet article montre que ces principes se heurtent aux normes de genre, les femmes restant cantonnées à des rôles subalternes.
Résumé anglais Reforms of Water Services in Burkina Faso : Women's Participation Remains in Question. Since 2000, the government of Burkina Faso has adopted a reform of the system of management of water infrastructure that supplies drinking water to rural and semi-urban areas. The new frameworks prescribed in this context aim in particular to institutionalize the accountability of the system's users through associations of water users. In theory, diversity and gender parity are promoted in the composition of these associations. They are presented as principles that limit the exclusion of women from this new social and political space, and that allow women to legitimately access positions of decision-making. This article shows that these principles collide with gender norms, and that as such, women remain confined to subordinate roles within these new associations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_217_0181