Titre Les normes d'emploi au défi de l'auto-entreprenariat et des micro-entreprises individuelles : Une comparaison France Brésil
Auteur Olivier Giraud, Thays Wolfarth Mossi, Frédéric Rey, Cinara Lerrer Rosenfield
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 218, avril-juin 2014 Se mesurer à la norme : travailleurs, institutions et analystes face à l'emploi
Résumé Cet article propose une analyse comparative de la signification de l'auto-entreprenariat en France et des micro-entreprises individuelles au Brésil dans la redéfinition des normes d'emploi. Ces formes se situent au croisement de l'indépendance, du salariat et de l'informalité. La première partie de l'article retrace la dynamique socio-historique de ces catégories constitutives des régimes de normes d'emploi dans ces deux pays. La deuxième situe les formes de l'autoentreprenariat dans leurs contextes nationaux à partir de l'analyse socio-historique précédente et des débats publics nationaux qui les ont portés. La troisième partie propose une sociologie comparative des auto-entrepreneurs par la mise en regard croisée de portraits caractéristiques d'auto-entrepreneurs français et brésiliens.
Résumé anglais Employment Standards Challenged by the Dynamics of Self-Employment? A Franco-Brazilian Diachronic Comparative Analysis. This article compares the significance of self-entrepreneurship in France and individual micro-enterprises in Brazil in the redefinition of employment standards of both countries. Self-entrepreneurship employment forms are located at the intersection between independent, salaried and informal work. The first part of the article traces the socio-historical dynamics of these constitutive categories of employment regimes in both countries. From the previous socio-historical analysis and from both national public debates in the period of institutionalisation of self-entrepreneurship, the second part situates self-entrepreneurship in their national contexts. The third part presents a comparative sociology of self-entrepreneurs in France and Brazil based on portraits from both countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_218_0035