Titre Les transferts monétaires au Niger : le grand malentendu
Auteur Jean-Pierre Olivier de Sardan, Oumarou Hamani, Nana Issaley, Younoussi Issa, Hannatou Adamou, Issaka Oumarou
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 218, avril-juin 2014 Se mesurer à la norme : travailleurs, institutions et analystes face à l'emploi
Résumé Les cash transfers (CT) constituent depuis plusieurs années en Afrique une nouvelle forme d'aide humanitaire (en cas de crise) ou d'aide au développement (pour lutter contre le piège de la pauvreté), en direction des populations les plus vulnérables, qui tend à se généraliser rapidement. Mais les normes de ciblage imposées par les institutions faisant du CT (aujourd'hui presque toutes les grandes ONG intervenant au Niger) apparaissent comme incompréhensibles aux populations ; elles sont en contradiction avec les normes locales, tiennent à l'écart les autorités municipales, suscitent de nombreux soupçons, et avivent divers conflits. Il en résulte d'importants écarts entre les procédures prévues par les opérateurs de CT et leur mise en œuvre sur le terrain.
Résumé anglais Cash Transfer Programs in Niger: A Major Misunderstanding!`/titreb Cash Transfer programs in Africa have recently become, after other continents, a privileged formula for humanitarian aid and development assistance. In Niger, a sum of money is unconditionally transferred directly to the beneficiary, identified as amongst the poorest of the poor. But this is typical of top-down development (“blueprint approach”). The present research, using qualitative methods, brings to light many unpredicted results of these programs when delivered to the target populations, and highlights the gaps between systems of standardized norms, imposed by these programs, as opposed to local norms and their diversity. It also captures how cash transfers are interpreted and dismembered by local populations, and demonstrates the capture strategies adopted by local elites, or other opportunistic uses of these programs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_218_0107