Contenu de l'article

Titre Les modèles de simulation pour la planification de l'éducation en Afrique subsaharienne : Une simplicité appauvrissante et inféconde
Auteur Jean-Bernard Rasera
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 218, avril-juin 2014 Se mesurer à la norme : travailleurs, institutions et analystes face à l'emploi
Rubrique / Thématique
Varia
Page 169-186
Résumé Plus qu'ailleurs, les enjeux de la planification de l'éducation sont importants en Afrique subsaharienne. Les modèles de simulation sont l'outil principal de cette planification. La plupart ont été conçus ou inspirés par la Banque mondiale ou l'Unesco. Or, ces modèles sont trop simples. Cette simplicité est un choix, quoique mal argumenté. L'imprécision qui en résulte est rédhibitoire, mais elle est imperceptible, car la simplicité des modèles les soustrait à l'épreuve des faits. Les modèles de simulation sont ainsi des faux-semblants et les systèmes éducatifs africains souffrent toujours des graves déséquilibres de l'allocation des ressources. La conception de modèles de qualité, conçus dans le souci authentique de guider l'action, est possible et urgente.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Quality of Educational Planning in Sub-Saharan Africa: Simulation Models. More than elsewhere, the issues covering educational planning are important in sub-Saharan Africa. Simulation models are the main tool of this type of planning. Most were designed or inspired by the World Bank or UNESCO. Yet, these models are too simplistic. This simplicity is a choice, although it is badly argued. The resulting vagueness is totally unacceptable, although imperceptible due to the simplicity of the models, which are not testable by facts. The simulation models are thus a sham and African educational systems continue to suffer grave imbalance in the allocation of resources. The conception of quality models, designed with a genuine concern to guide action, is possible and urgent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_218_0169