Titre | La musique metal : des « éclats de religion » et une liturgie : Pour une compréhension sociologique des concerts de metal comme rites contemporains | |
---|---|---|
Auteur | Alexis Mombelet | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 88, 2005/2 La religion metal | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 25-51 | |
Résumé |
Mobilisant une religiosité ainsi qu'une liturgie, le metal est un fait social protéiforme et méconnu en France. Ses acteurs s'agrègent autour de figures charismatiques le temps de rites marqués par les excès. De même, les métalleux partagent un stock d'images et des thématiques tournées elles aussi vers les excès et les interdits (sexe, mort, mal, rejet à l'égard de l'institutionnel). Ce stock constitue, avec le rite, une facette de ce qu'il convient de nommer la « liturgie métallique ». Tout comme les signes de reconnaissance d'ailleurs (vêtements noirs, grosses chaussures, signe de la bête, langage vernaculaire) qu'ils adoptent plus particulièrement le temps des rites mais aussi dans leur quotidienneté et qui procèdent d'un cheminement initiatique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_088_0025 |