Titre | Essai sur le son : dispositif scénique et espace kinesthésique dans la musique électronique | |
---|---|---|
Auteur | Frédéric Lebas | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 90, 2005/4 Des technoïstes aux technoïdes | |
Rubrique / Thématique | Marges |
|
Page | 99 | |
Résumé |
Ce texte a pour projet de rendre manifeste une sensibilité contemporaine liée à l'événement de la perception corporelle du son. Ce texte aura pour point de départ les propriétés plastiques du son dans la musique électronique. En déconstruisant et reconstruisant les éléments du dispositif scénique des mouvements festifs propres à la musique industrielle et technoïde, en suivant à la fois les traditions inaugurées par l'art total, la performance et enfin l'oeuvre dite immersive, nous mettrons à jour l'organisation d'un espace kinesthésique. Le corps immergé dans cet espace événement éprouverait des sensations d'une haute intensité. Un corps que nous nommerons sans organe, reflet de notre post-modernité dans sa quête de sensations exacerbées et d'espaces interstitiels de liberté. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_090_0099 |