Titre | De Kracauer à Dark Vador, prises de vue sur le cinéma et les sciences sociales | |
---|---|---|
Auteur | Emmanuel Ethis | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 96, 2007/2 L'image filmique | |
Rubrique / Thématique | Contributions |
|
Page | 9 | |
Résumé |
De véritables propositions programmatiques d'une sociologie du cinéma ont jalonné l'histoire intellectuelle du XXe siècle. La plus remarquable d'entre elles, et sans doute celle qui mérite d'être citée en tant que référence pour éclairer les lignes de forces des approches sociologiques les plus contemporaines du cinéma, demeure celle de Siegfried Kracauer, qui a tenté de répondre avec justesse à la question : « Comment faut-il considérer le film de cinéma lorsqu'on le regarde, chaussé des lunettes du sociologue ? ». C'est à cette approche et à ses prolongements que se consacre principalement cet article, approche et prolongements qui seront illustrés par les multiples angles d'analyses qu'une ?uvre cinématographique comme Star Wars de George Lucas est en mesure de susciter aujourd'hui auprès de ceux qui s'essaient à définir la place du cinéma en tant qu'art populaire dans notre société. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_096_0009 |