Titre | Maya Deren et les sciences sociales : quand le cinéma expérimental prend l'avantage sur le documentaire pour affronter la réalité du monde | |
---|---|---|
Auteur | Monique Peyrière | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 96, 2007/2 L'image filmique | |
Rubrique / Thématique | Contributions |
|
Page | 41-50 | |
Résumé |
Si l'on connaît de Maya Deren, cinéaste américaine et porte-parole du cinéma expérimental américain d'après-guerre, ses films de danse et son personnage de légende, on oublie souvent, en France, son ?uvre théorique. En prenant appui sur l'ouvrage d'Alain-Alcide Sudre, Dialogues théoriques avec Maya Deren, l'auteur s'intéresse au moment où Maya Deren confronte sa conception du cinéma en tant qu'art autonome (que tout oppose au cinéma documentaire) à une démarche d'anthropologue. En filmant les danses du Vaudou haïtien, Maya Deren se reconnaît-elle des qualités d'artiste ou bien d'ethnographe ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_096_0041 |