Contenu de l'article

Titre Maya Deren et les sciences sociales : quand le cinéma expérimental prend l'avantage sur le documentaire pour affronter la réalité du monde
Auteur Monique Peyrière
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 96, 2007/2 L'image filmique
Rubrique / Thématique
Contributions
Page 41-50
Résumé Si l'on connaît de Maya Deren, cinéaste américaine et porte-parole du cinéma expérimental américain d'après-guerre, ses films de danse et son personnage de légende, on oublie souvent, en France, son ?uvre théorique. En prenant appui sur l'ouvrage d'Alain-Alcide Sudre, Dialogues théoriques avec Maya Deren, l'auteur s'intéresse au moment où Maya Deren confronte sa conception du cinéma en tant qu'art autonome (que tout oppose au cinéma documentaire) à une démarche d'anthropologue. En filmant les danses du Vaudou haïtien, Maya Deren se reconnaît-elle des qualités d'artiste ou bien d'ethnographe ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_096_0041