Titre | Image-pensée vs image-télé : Deleuze et la guerre médiatique | |
---|---|---|
Auteur | Debora Paparella | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 96, 2007/2 L'image filmique | |
Rubrique / Thématique | Contributions |
|
Page | 69-76 | |
Résumé |
Dans cet article, je me propose d'abord de montrer le rapport que le cinéma entretient avec la pensée, considérant avec Deleuze que son apport originaire et exclusif se situe là. En tant qu'art en mouvement, constitué de blocs d'espace-temps en devenir (images-mouvement et images-temps), le cinéma a l'impact d'un « noochoc » sur le cerveau du spectateur, forçant la pensée à surgir. J'analyserai ensuite comment l'affirmation de la pensée au cinéma est menacée par le pouvoir des médias, qui essaient de « plier » ses potentialités esthétiques et noétiques et de les mettre au service d'une fonction sociale de contrôle, afin d'accoutumer les consciences et de supprimer tout germe de dissidence. Que reste-t-il donc du cinéma aujourd'hui ? Selon Deleuze, il ne lui reste qu'à suivre son destin et à se faire acte de résistance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_096_0069 |