Titre | Mode et identité dans le contemporain | |
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Auteur | Nízia Villaça | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 102, 2008/4 Mode et société | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 23-29 | |
Résumé |
Après une longue période pendant laquelle les chercheurs n'ont donné que peu d'importance à l'analyse du corps et de sa complexité, en confrontation avec la visée économique et de classe, le corps devient aujourd'hui dans les divers secteurs du savoir, un support communicationnel décisif pour le processus de subjectivation. Dans ce sens, on essaye de décrire l'évolution de sa symbolique en considérant sa relation avec l'univers de la mode dans ses différents cadres culturels. Pour cette analyse, on a créé quelques catégories : « mode projet » pour les années 1950 ; « mode prothèse » pour les années 1960 et 1970 ; « mode fétiche » pour les années 1980 ; « mode alibi » pour les années 1990 et finalement « mode installation » pour aujourd'hui. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_102_0023 |