Titre | Entre l'être et l'inter-être : sur le démodé dans la mode contemporaine | |
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Auteur | Bjørn Schiemer | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 103, 2009/1 Varia | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 69-83 | |
Résumé |
Cet article a pour propos la mode dans un cadre épistémologique. Son but est de créer un concept phénoménologique de la mode afin d'obtenir une meilleure compréhension sociologique de la mode en tant que telle et de la mode contemporaine en particulier. 1) À la lumière d'un examen phénoménologique de la chose démodée, l'article tend à rendre manifestes les expériences qui s'incarnent en elle. Il cherche à montrer que la sensation du « ringard » implique une expérience des pouvoirs de la mode elle-même ; une confrontation avec des dynamiques temporelles et sociales désindividualisantes. 2) Puis, il expose comment la mode contemporaine représente une expansion populaire de telles sensibilités. En s'appuyant sur la théorie de la culture de Georg Simmel, il présente comment surgissent ces sensibilités. Ensuite, à partir des concepts de la postmodernité, du tragique et du secret selon Michel Maffesoli, le texte trace de nouvelles formes sociales et de nouvelles perceptions du soi et du temps qui s'y manifestent. 3) L'article porte sur un concept « fétichiste » de l'objet à la mode. Il n'y a rien d'objectif dans cet objet. Ainsi, finalement, l'article s'attache à démontrer comment cette relation « fétichiste » de la mode, vue dans un cadre phénoménologique, donne des possibilités uniques d'observer le rapport entre socialité et matérialité, entre inter-être et être1. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_103_0069 |