Contenu de l'article

Titre La banalisation du mail : l'ombre de Dionysos dans la communication organisationnelle
Auteur Artur Roman
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 107, 2010/1 L'esprit du jeu
Rubrique / Thématique
Marges
Page 87
Résumé Cet article discute des nouvelles formes de socialité instaurées dans les entreprises par l'implantation des technologies informatisées de communication. Il propose aussi un modèle explicatif du sens pour les employés de l'acte de produire, lire et faire circuler des mails dans la messagerie électronique corporative, avec des contenus qui ne se réfèrent pas directement à leurs activités professionnelles ou aux affaires. À partir de la lecture de Maffesoli et Bakhtine, particulièrement, l'on identifie deux sphères de communication verbale qui coexistent dans les organisations. Dans chacune de ces sphères, on produit un type de discours spécifique : le discours institutionnel, officiel, apollinien (« bem-ditos ») et le discours marginal, officieux, carnavalesque, dionysiaque (« mal-ditos »), qui apparaît dans les messages vus comme inutiles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_107_0087