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Titre L'espace et la conscience de soi à Kyung-Seong dans les années 1930 à travers les œuvres de Yi Sang
Auteur Changnam Lee, Jieun Shin
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 107, 2010/1 L'esprit du jeu
Rubrique / Thématique
Marges
Page 103-118
Résumé Notre travail de recherche porte sur l'introduction de l'espace et de l'architecture modernes dans la ville de Kyung-Seong, colonisée au début du vingtième siècle, et surtout sur la conscience de soi de Yi Sang en tant que poète exprimant ses nouvelles expériences de l'espace nouveau comme expérience sentimentale de la peur. Nous considérons celle-ci comme « agoraphobie », née de l'intersection dialectique de l'espace strié et de l'espace lisse. On voit à cette époque la foule, en tant que consommateur et peuple colonisé, remplir l'espace public, les boulevards récemment construits, les grands magasins, les cafés, etc. La conscience de Yi Sang face à la foule s'est caractérisée par une distinction aiguë entre l'espace public et l'espace privé. Son concept de l'utopie dérive de la peur de l'espace public contrôlé par le gouvernement colonialiste et le capitalisme moderne. L'utopie est, en ce sens, une place marginale de la conscience de soi de Yi Sang, qui voulait échapper à la territorialisation de la logique moderne de l'espace urbain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is a review of the introduction of modern space and architecture in Japanese colonial city, Kyung-Seong in Korea at the beginning of the twentieth century. This is done in the context of the problematic formation of modern subject, particularly to the selfconsciousness of Yi Sang. Yi Sang was a modernist poet, who described new experiences of modern space as the emotional experience of fear. In this paper this fear is likened to agoraphobia, which can be associated with the dialectical intersection of striated and smooth spaces. And Yi's attitude toward the modern masses as consumers or colonial citizens filling up public spaces, newly built streets, department stores, cafes etc. is characterized by the keen distinction between public and private spaces. His concept of utopia derives from the fear of public spaces ruled by colonial government and modern capitalism. In this sense utopia is a marginal place of the self, that has been trying to escape from the territorialization of the modern logic of space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_107_0103