Titre Le père cent, une fête lycéenne, un rite de passage
Auteur Raynald Bertin
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 108, 2010/2 Relations anthropozoologiques
Marges
Résumé Cent jours avant le baccalauréat, des élèves de classes de terminale se costument, font une quête sur la voie publique, puis déjeunent ensemble et se retrouvent le soir pour danser et s'amuser. Nous évoquerons le cas de la fête du Père cent, issue de pratiques populaires très anciennes. Son étude sociologique nous permet de montrer qu'elle contribue à marquer le passage de l'enfance à l'âge adulte. J'émets l'hypothèse que cette fête met en place un véritable rite de passage dans lequel celle-ci assume le rôle des préliminaires, selon la théorie d'Arnold van Gennep. Rien n'est officiellement institué, nous sommes dans le cadre d'une production de conduites sociales mues par un imaginaire collectif. Le baccalauréat est en même temps le révélateur, l'élément instigateur de cette fête et l'occasion de la mise en forme de ce rite de passage.
Résumé anglais A hundred days before high school graduation ( the “baccalauréat”), the ending students are dressing up and going in the street to collect money, then they are taking lunch together to finally join on the evening to dance and enjoy themselves. We shall evoke the case of “Père cent” celebration stemming from very old and popular customs. Its sociological study allows to show that it contributes to mark the transition from childhood to adulthood. I put forward that this celebration introduce a real rite of passage in which that feast assumes the preliminaries' post according to Arnold van Gennep's theory. Nothing is officially instituted, we are in the framework of social behaviour moved by a collective imagination. The “baccalauréat” is, at the same time, the revealing and the telltale sign of that celebration and an opportunity to shape that rite of passage.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_108_0123