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Titre Les rapprochements entre la musique metal et la musique classique : le cas de Therion et de Richard Wagner
Auteur Méi-Ra Saint-Laurent
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 117, 2012/3 Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 129-142
Résumé Depuis le milieu des années 1990, le groupe de metal symphonique Therion est identifié au compositeur Richard Wagner, en incorporant des orchestres symphoniques et des chanteurs lyriques dans ses compositions ; il se voit d'ailleurs qualifier de « wagnérien » par le sociologue Fabien Hein. Pourtant, comme la musique metal est un courant découlant de la tradition musicale populaire, il serait légitime de se questionner sur la véritable proportion d'éléments wagnériens dans la musique de Therion. Afin de découvrir les similitudes entre ces courants musicaux, je me baserai sur les paramètres analytiques de la musique populaire élaborés par le musicologue Serge Lacasse, que j'appliquerai à une des chansons les plus « wagnériennes » de Therion, « Schwarzalbenheim » (Secret of the Runes, 2001). Toutefois, il sera démontré que la seule analyse musicologique ne permet pas d'expliquer totalement l'impression wagnérienne qui se dégage de l'œuvre et que ces rapprochements prennent tout leur sens lorsque l'on s'attarde sur les plans idéologiques et esthétiques de la musique de Wagner et de Therion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the mid '90, the metal symphonic group Therion is identified to the composer Richard Wagner for incorporating symphonic orchestras and lyric singers in their compositions; it is even called “wagnerian” by the sociologist Fabien Hein. Since the metal music is a trend originating from popular musical tradition, it would be natural to question what is the true proportion of “wagnerian” elements in the music of Therion. To find out what are the similarities between these two musical trends, I will base my arguments on the analytical parameters of popular music developed by the musicologist Serge Lacasse, which I will apply to one of the most “wagnerian” songs of Therion “Schwarzalbenheim” (Secret of the Runes, 2001). However, it will be demonstrated that the musicological analysis alone does not fully explain the wagnerian feeling that emanates from the piece and that these parallels are gaining their full meaning when the ideological and aesthetic aspects of both Wagner and Therion music are compared.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_117_0129