Titre | Réversibilité de l'éducation : de la raison à la résonance | |
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Auteur | Apolline Torregrosa | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 118, 2012/4 Aux interstices de l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 17-25 | |
Résumé |
Cet article vise à apporter une réflexion sur l'éducation actuelle pour en comprendre les diverses réalités qui émergent quotidiennement où coexistent divers mythes fondateurs. Nous assistons ainsi à un glissement d'épistème de l'intellect à l'épistème du sensible. Un glissement aux multiples formes mais qui est principalement orchestré par les professeurs qui introduisent une approche affective de l'enseignement par le questionnement, le dialogue, les silences, la proximité et une attention particulière à leur relation avec l'élève. L'apprentissage prend alors une tout autre dimension, où la socialisation reprend sens dans ces espaces. Une socialisation qui tient compte de l'entièreté de chaque personne dans sa formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article aims to present a reflexion of actual education to understand the different realities that emerge daily where coexists various myths. We are witnessing a shift in episteme of the intellect to the episteme of the senses. A shift to multiple forms but is mainly orchestrated by teachers who introduce an approach affective education through questioning, dialogue, silence, proximity and attention to their relationship with the student. Learning takes on a whole new dimension, where socialization takes effect in these areas. Socialization that takes into account the whole of each person in his training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_118_0017 |