Titre L'histoire de Jean Perceval : le « scénario narratif » dans la pédagogie de l'enseignement supérieur
Auteur René Barbier
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 118, 2012/4 Aux interstices de l'éducation
Dossier
Résumé Cette recherche-action de 2007 porte sur une invention pédagogique dans l'enseignement supérieur, en sciences de l'éducation, en utilisant des phases de travail en présentiel et en ligne. L'émergence d'un ensemble thématique proprement éducatif, à partir d'une fiction narrative, mettant en scène une histoire de vie d'un personnage, fait l'objet d'un traitement collaboratif avec une équipe d'étudiants en soutien mutuel à un groupe d'étudiants de licence.
Résumé anglais This action-research took place in 2007 and concerned a pedagogical innovation in a university department of educational sciences. The training course blended classroom and online learning. Several interrelated educational issues emerged starting from a narrative about an imaginary hero. The students at bachelor level worked on these different aspects in teams with mutual assistance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_118_0027