Contenu de l'article

Titre Histoire de vie et formation de soi au cours de l'existence
Auteur Gaston Pineau
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 118, 2012/4 Aux interstices de l'éducation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 39-47
Résumé Plus de trente années d'entrée en contrebande dans le monde savant des pratiques d'histoires de vie du monde courant, peut permettre d'avoir une vue longitudinale plus informée objectivement de la nature et des effets de ce mouvement. C'est ce que tente de faire cet article en rapprochant les conditions d'édition et de réédition, à trente ans d'intervalle, d'un ouvrage inaugural d'un courant de recherche-formation des histoires de vie comme art formateur de l'existence : Produire sa vie : autoformation et autobiographie. Cette recherche visait à initier une approche autobiographique interactive et partenariale de recherche sur l'autoformation. Cette visée lançait dans une triple aventure socio-personnelle, narrative et anthropo-formative. Les effets à moyen et long terme de cette triple aventure sont étudiés à partir des traces écrites qui ont jalonné le trajet des deux co-auteurs, ces dernières trente années.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Over thirty years of smuggling in the scientific world of practical life histories of current world can afford to have a longitudinal view more objectively informed of the nature and effects of this movement. This is what this article is trying to close in the conditions of issue and reissue, thirty years apart, opening a book of current researchtraining stories of life as an art teacher of existence : “Produce his life : autoformation and autobiography”. This research aimed to initiate a partnership approach and interactive autobiographical research on self. This aim launched a triple adventure socio-personal narrative and anthropo-formative. Effects in the medium and long term this triple adventure are studied from the trail that marked the path of the two co-authors, the last thirty years.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_118_0039