Titre Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne
Auteur Jean-Daniel Rohart
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 118, 2012/4 Aux interstices de l'éducation
Résumé L'École d'aujourd'hui continue de fonctionner sur des bases anthropologiques largement héritées du XIXe siècle (Gilbert Durand). Les valeurs éducatives de la « Modernité » sont saturées. L'Institution scolaire et ses divers acteurs sont victimes d'un fonctionnement « caractériel », prométhéen, progressiste et vertuiste. La culture scolaire, la transmission des savoirs, les relations éducatives et les discours sur l'École connaissent une crise sans précédent. Dans ce contexte, il devient urgent, non de proposer une énième réforme, mais de repenser l'action éducative sur des bases anthropologiques radicalement nouvelles, en s'inspirant notamment des recherches de Michel Maffesoli sur la Postmodernité, ainsi que de l'anthropologie jungienne. Il convient d'adapter l'Institution scolaire aux enjeux archétypiques (Jung) de notre temps et de favoriser la naissance d'une pédagogie postmoderne. Ce faisant, il sera possible de réenchanter l'École.
Résumé anglais Today's school still operates on anthropological foundations mostly established in the nineteenth century (Gilbert Durand). Educational values of “Modernity” are oversaturated. The School System and its participants become the victims of an abnormal functioning : gigantic tasks, avant-garde proclivity and moral excellence. School culture, delivery of knowledge and discourses on the educational institution are experiencing an unprecedented crisis. Under the circumstances, it has become imperative not to suggest an umpteenth reform but to reconsider the act of teaching on completely new anthological bases. Inspiration should derive namely from Michel Maffesoli's work on Post-modernism as well as Jungian anthropology. The educational institution must adjust to modern-day paradigms (Jung) and foster the growth of post-modern teaching. In the process, school could be able to exert a new charm.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_118_0069