Titre Éducation et musée : un tandem complexe
Auteur Cathy Denauw
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 118, 2012/4 Aux interstices de l'éducation
Résumé À l'heure où les projets entre les établissements scolaires et les musées se multiplient, où les services pédagogiques ou éducatifs – la dénomination n'étant pas fixée – fleurissent dans les différentes institutions muséales, nous avons tendance à affirmer que la relation musée-éducation est une évidence. Mais l'est-elle tant que cela ? Rien n'est moins sûr ! En s'appuyant sur le livre d'or comme journal collectif du moment-musée, nous pointerons les apprentissages formels, non formels et informels qu'offre l'institution aux visiteurs, cherchant par ce fait à mieux définir la place et le sens des services éducatifs de nos musées.
Résumé anglais Now the projects between schools and museums are increasing and the pedagogical or educative teaching (the denomination has not been decided yet) in the different museums are increasing, we have a tendency to believe that the relation between museum and education is obvious. But is this relation a reality ? This is not certain at all ! Based on the visitor's book as a register of the time spent in the museum, we have to notice that the formal, non-formal and informal apprenticeships the museum offers the visitor, help to determine the place and the educational services of our museums.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_118_0087